Actualités    |    Contact             

 
 

Vos bénéfices

 Benefices Actineo efficacite energetique2


Une information personnalisée et indépendante


Une étude énergétique (prédiagnostic à diagnostic approfondi) vous permettra de connaitre et d'avoir une vision complète :

puce  Des caractéristiques de vos consommations d'énergie et d'eau (postes principaux, répartitions, moyenne de votre secteur d'activité, ...)
puce  Des enjeux et gisements potentiels
puce  De l'ensemble des solutions possibles, simples et techniques, chiffrées et hiérarchisées
puce  En investiguant sur l'ensemble des postes : bâti, systèmes et comportements
puce  De façon indépendante de tous fournisseurs de solutions, centrée sur vos bénéfices

Des économies immédiates


Les dépenses d'énergie sont un poste de charge prépondérant dans les organisations (le 5ème en moyenne pour les entreprises).

Parmi l'ensemble des opportunités mises en évidence, des solutions simples et faciles de mise en oeuvre sont préconisées en priorité, offrant des économies immédiates : 5 à 20% de réduction de la facture d'énergie attendus, avec des temps de retour sur investissement de 0 à 2 ans.

En moyenne, des premiers gains de 10% (soit plusieurs k€ à dizaines de k€ suivant les sites) avec un TRI de 1 an sont constatés sur les prestations réalisées, sur les seules solutions "matériels" (hors gains supplémentaires liés aux actions de sensibilisation et sur les comportements)

Ces premières économies sont complétées par les solutions moyen terme proposées et chiffrées, répondant parfaitement aux objectifs du Grenelle de l'Environnement (cf ci-dessous).

Une amélioration du confort


Mettre en oeuvre des actions d'efficacité énergétique, contrairement à certaines idées reçues, permet d'améliorer le confort pour les occupants. En effet, quand on parle d'efficacité énergétique, il ne s'agit pas de couper tous vos systèmes consommant de l'énergie, mais de réduire vos consommations pour un service rendu au moins égal.

Les solutions permettent par exemple d'améliorer la qualité de fonctionnement de vos équipements, de supprimer les sensations de courants d'air ou de parois froides dans vos bâtiments, ... etc.

L'anticipation de la hausse du tarif des énergies


En raison de la demande d'énergie toujours croissante et de la raréfaction des ressources naturelles, les prix des énergies sont inexorablement orientés à la hausse. Ces hausses concernent toutes les énergies, en particulier :

puce  Electricité : prévision de +30% jusqu'à 2018 ! (soit 7%/ an - en raison du développement nécessaire des énergies renouvelables plus chères à produire que les énergies d'origine fossile, de la rénovation et la sécurisation des centrales nucléaires, de l'alignement sur les prix des autres pays européens)
puce  Pétrole et gaz (demande supérieure à la découverte de nouveaux gisements dont l'exploration est de plus en plus profonde et couteuse)

Toutes les réductions de consommation d'énergie faites maintenant ne subiront pas ces fortes hausses à venir !

L'anticipation des contraintes réglementaires


Les objectifs fixés par le plan bâtiment du Grenelle de l'Environnement sont une réduction d'au moins 38% des consommations d'énergie dans les bâtiments existants d'ici 2020.

Cet objectif va se traduire par des obligations réglementaires, avec des décrets déjà parus et d'autres en cours pour les audits nécessaires et la rénovation énergétique d'ici cette échéance. Des subventions significatives (ADEME/ Région) sont mobilisables sur les études d'aide à la décision tant que celles-ci ne deviennent pas obligatoires (exemple des copropriétés d'habitation).


Une démarche durable


Maitriser ses consommations d'énergie est un des axes permettant de s'engager ou de renforcer le développement durable de sa structure. En effet, les gains seront triples sur :

puce  Economie : cf ci-dessus
puce  Environnement : réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, de ses déchets, ...
     (en plus des bénéfices financiers, les gains sont également exprimés en kg eq CO2 économisés)
puce  Social : optimisation du confort, des conditons de travail, ...

Sensibilisation et éducation


Engager des actions d'efficacité énergétique doit se faire en toute transparence avec les acteurs de votre entreprise.
Impliquer, communiquer sur les objectifs et les réussites permettront de :

puce  Sensibiliser les acteurs, s'engager dans un cercle vertueux
puce  Péreniser et accroitre les économies d'énergie

Des actions spécifiques de sensibilisation, des conférences sur l'efficacité énergétique sont proposées (contexte, enjeux, éco pratiques, ...), notamment dans les écoles.

Une image responsable


Réduire votre empreinte énergétique permettra de renforcer l'image responsable de votre structure :

puce  Externe : réponse aux attentes de vos clients, différenciation de la concurrence
puce  Interne : réponse aux attentes de vos collaborateurs, fédération autour d'un projet vertueux


Une question ? Contactez nous